Petit espace aménager
Astuce déco

Petits espaces : comment les optimiser ?

Vous disposez d’un appartement, d’une maison ou d’un studio où la place manque ? Sachez que diverses astuces malignes existent pour aménager un espace convivial, tout en profitant de votre surface exploitable. À travers cet article, découvrez comment optimiser les petits espaces à travers des astuces ou des projets personnalisés.

Privilégiez des meubles sur mesure pour optimiser vos petits espaces

Le mobilier est certainement celui qui pose le plus de problèmes au moment d’aménager un petit espace. Le but étant de ne pas alourdir la pièce, il faut adapter les meubles aux recoins utilisables afin d’économiser le plus de surface possible. C’est là qu’interviennent les meubles sur mesure, modulés en fonction de vos besoins et de votre espace. En voici quelques exemples :

Un grand meuble adapté aux combles intégré et au mur pignon

Il s’agit d’un meuble sur mesure couvrant toute la surface du mur pignon, c’est-à-dire le mur à la plus grande hauteur. Au lieu d’une accumulation de meubles minimalistes, cet aménagement vous permettra d’avoir un seul meuble multifonction. Comportant un dressing, des étagères, des tiroirs de rangement…, il est parfaitement adapté pour optimiser l’espace d’une chambre. Vous aurez ainsi une surface de circulation suffisante, tout en ayant tout rangé.

Petite chambre aménagée et optimisée
Idées de rangements pour un petit espace

Des meubles de rangement en sous-pente

Réalisés sur mesure, ces meubles permettront d’optimiser les petits espaces en utilisant les coins restants sous les combles, formés par l’angle de la pente de toit. Cette astuce a le privilège de tourner les contraintes techniques de la maison à votre avantage. Dans la même optique, aménager au sein de votre petite espace une banquette pour un salon dans les combles est une bonne astuce de rangement. Si cette solution vous intéresse, vous pouvez en savoir plus en contactant un spécialiste du sur-mesure et de la découpe bois.

Les meubles divers pour optimiser les petits espaces

Vous pouvez personnaliser tous vos meubles, mais en voici les plus communs :

  • Dressing,
  • Placards,
  • Meuble TV,
  • Bureaux,
  • Commodes et buffets,
  • Bibliothèque…

Utilisez toutes les surfaces exploitables de vos petits espaces

Profitez des soubassements. Pour cela, vous devez convertir l’espace sous les fenêtres en espace de rangement. Un grand meuble en enfilade peut faire l’affaire. Vous avez le choix entre le faire fabriquer sur mesure ou en acheter un à une taille standard.

Dans les recoins des murs, une petite bibliothèque ou un bureau peuvent être installés. Quand la place manque au sol, la meilleure solution est de ranger en hauteur. Si vous disposez d’un plafond assez haut, des étagères suspendues seraient idéales pour multiplier les zones de rangement. Fixer des étagères murales du sol au plafond afin de gagner de la place au sol. Vos vêtements et accessoires divers pourront alors y être rangés.

L’espace autour des portes est une autre zone de rangement méconnue, qui permet pourtant de gagner de la place. Disposez des étagères pour encadrer la porte et remplissez-les d’objets légers. Par précaution, ne mettez pas d’articles trop imposants dedans.

Dans le cas où la place disponible en hauteur est conséquente, aménager une mezzanine est la solution idéale. Elle permet de créer une pièce supplémentaire dans votre habitat. Vous avez le choix entre différents aménagements : coin nuit, coin lecture, bureau d’appoint, séjour…

L’intérieur des portes est un autre espace potentiel de rangement. Comment procéder ? Aménagez des rangements à l’intérieur des portes d’armoire à l’aide de petites tablettes. Ce système permet une création d’espace supplémentaire de 30 %. Enfin, profitez des séparations du mur pour installer des étagères.

Optimisez l’espace sous l’escalier

C’est une solution classique qui permet d’aménager une zone de rangement optimisée. À vous de choisir comment utiliser cet espace, car il ne faut pas non plus que ce soit un fourre-tout. Voici quelques idées de rangement :

  • Des étagères : vous pourrez y déposer des objets divers, que vous classerez selon leur degré d’utilité. Ainsi, ceux que vous utilisez souvent ne doivent pas être placés tout au fond ;
  • Une penderie fermée ;
  • Des tiroirs de rangement ;
  • Une bibliothèque optimisée : Vous pouvez la créer en fixant des tablettes sur les marches, avec des supports en inox. En fonction du nombre de marches et de tablettes, vous obtiendrez donc une bibliothèque à plusieurs étages ;
  • Un placard : l’espace sous l’escalier peut aussi servir à stocker des objets divers. Par exemple, les appareils et objets que vous utilisez pour le ménage peuvent y être entreposés. Les balais, l’aspirateur, les serpillières et les objets que vous jugez de même utilité seront placés dans des caissons. Les produits divers seront rangés dans des tiroirs. Ne disposez pas tout pêle-mêle. Rangez soigneusement pour bien vous y retrouver.
Rangement pour optimiser sous l'escalier
Idée d’aménagement sous un escalier

Utilisez des meubles multifonctions

Lorsque l’on aménage un petit espace, l’enjeu est d’avoir en même temps une circulation fluide à l’intérieur de la maison, tout en ayant tous les meubles utiles. La meilleure option est d’opter pour des meubles qui ont plusieurs fonctions à la fois. C’est le cas d’une bibliothèque-cloison. Elle consiste à structurer l’espace de vie en gardant bien rangés vos précieux livres.

Dans votre chambre

Le lit coffre est un autre exemple de meuble multifonctions pour optimiser les petits espaces d’une chambre. Il a l’avantage d’allier à la fois le confort et la praticité. Plusieurs modèles existent, mais s’ils ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours en commander un sur mesure. Il existe notamment des lits coffres qui se développent en hauteur et renferment un espace de rangement sous le matelas. Avec ce genre de modèle, les couvertures et oreillers sont rangés sans encombre tout en libérant plus d’espace.

Les lits avec tiroirs de rangement sont également une bonne alternative pour une optimisation d’espace. Permettant un gain de place considérable, ils ne sont pas uniquement réservés aux enfants.

Dans votre salon

Choisissez un canapé avec rangements pour gagner encore plus d’espace de vie. Celui-ci vous offrira une zone de stockage de votre linge de maison, de vos vêtements ou de vos couettes d’hiver.

Les fauteuils avec des accoudoirs-bibliothèques sont aussi une bonne idée. Il s’agit d’un fauteuil où l’on peut ranger des livres de même taille, comme ceux de petit format. Les accoudoirs comportent un espace ouvert à cet effet. Par ailleurs, les meubles pliables sont une bonne façon d’économiser l’espace.

Les banquettes avec rangements sont également une solution idéale pour gagner à la fois un espace de rangement supplémentaire et pour investir les espaces en sous-pente. Des livres peuvent être disposés en dessous, tandis qu’au-dessus se trouvent des coussins moelleux pour un moment détente.

Retrouvez ici nos conseils pour ranger vos chaussures en gagnant de la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...