Astuce Déco : Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

On s’accorde tous sur le fait qu’une pièce lumineuse est toujours plus agréable, mais il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un intérieur bien éclairé. Toutes les astuces sont donc bonnes pour rendre son chez soi plus clair, découvrez comment rendre une pièce plus lumineuse !

Installer des miroirs

Les miroirs permettent de refléter la lumière du jour. Les installer en face des ouvertures favorisera sa diffusion dans toute la pièce. Choisir un miroir de grande taille ou un miroir géométrique permet d’accroitre cet effet lumineux. Pour une touche plus tendance vous pouvez opter pour une série de petits miroirs.

Installer des miroirs pour rendre une pièce plus lumineuse

Avoir plusieurs sources de lumière

Multiplier les sources de lumière permet d’animer une pièce. On en conseille 3 pour une pièce de petite taille et au moins 5 pour une de grande taille, comme un salon. Afin de varier les points lumineux, vous pouvez mixer plafonniers, appliques, lampadaires, lampe à poser… Ne pas hésiter à les placer dans chacun des recoins car une partie non éclairée est une partie qui se volatilise.

Multiplier les sources de lumière pour rendre une pièce plus lumineuse

Source image : lightonline.fr

Exploiter la lumière naturelle

La lumière naturelle est nécessaire au quotidien, non seulement pour voir mais également pour notre santé. Alors pour ne pas entreprendre de la luminothérapie et mettre en valeur votre intérieur, voici comment bien exploiter la lumière naturelle.

1ère solution : Abattre une cloison et la remplacer par une verrière, l’espace restera bien délimité tout en permettant à la lumière de passer.

2ème solution : opter pour les portes vitrées, elles aèrent la pièce et permettent à la lumière de circuler. Le seul point négatif peut être le manque d’intimité. A ne pas installer, donc, dans une salle de bain ou des toilettes.

3ème solution : Avoir un mobilier aux tons lumineux permettra de rendre une pièce plus lumineuse. Si vous avez une commode en bois foncé par exemple, vous pouvez lui faire une petit relooking avec une peinture claire. Les couleurs du nuancier Colour Scales de Little Greene répondront parfaitement à ce projet. 

Utiliser une verrière d'atelier pour rendre une pièce plus lumineuse

Source image : lightonline.fr

Privilégier les couleurs claires pour rendre une pièce plus lumineuse

Adopter des couleurs claires du sol au plafond va aider la lumière à se diffuser dans la pièce, pour cela plusieurs possibilités : orientez vous vers un parquet de couleur claire. Ainsi que des meubles, des murs ou un plafond toujours dans ces mêmes tons. L’ivoire, le blanc ou encore le beige sont donc à privilégier.

Chez intérieur et décoration on aime les blancs chauds qui seront plus lumineux. Tel que les nuances de blancs Little Greene Shirting, Flint, First Ligth, White Lead, ou encore Whitening de la marque Little Greene.

Le réflecteur de lumière d’Alexi Hervé

Chez intérieur et décoration on aime le réflecteur de lumière d’Alexi Hervé. Augmenter la luminosité naturelle sans faire de travaux est maintenant possible. Déjà présent dans les grandes villes de France, il réfléchit dans vos pièces la lumière du jour par ses ouvertures. Il peut être installé sur un balcon, dans un jardin, ou au bord d’une fenêtre. Celui-ci s’installe rapidement, simplement et fonctionnera tous les jours de l’année.

Rendre une pièce plus lumineuse avec un réflecteur de lumière

Source image : espaciel.com

Désencombrer le bord des fenêtres

Décoratifs, les objets sur les rebords des fenêtres n’aident pas la lumière à passer à l’intérieur, les encombrer par du mobilier trop imposant va considérablement réduire l’apport de luminosité.

Rendre une pièce plus lumineuse peut aussi passer par le choix des rideaux, un voile clair est conseillé contre des rideaux occultants.

rendre une pièce plus lumineuse en laissant entre la lumière par les fenêtres

Source image : Papier peint Komar chez Papierspeintsdirect.com

Il existe encore de nombreuses façons d’illuminer une pièce sombre. Vous avez certainement vous aussi de bonnes idées à partager. Faites nous part de vos meilleures astuces en  laissant un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *