Décoration

Un nouveau look pour votre escalier à moindres frais

Pour changer le style de votre maison, diverses possibilités s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez procéder à la rénovation des escaliers par exemple. Donner un nouveau look à cette partie de la maison peut, en effet, contribuer énormément à changer l’aspect de votre habitat. De plus, ces travaux peuvent être effectués à moindres coûts.

Changez l’habillage de votre escalier pour un look complètement différent

Pour changer l’apparence de votre escalier, vous pouvez choisir de changer l’habillage de l’escalier avec un aspect complètement différent de celui précédemment choisi. Si votre escalier est fait en métal, vous pouvez opter pour le style bistrot, qui est assez tendance pour ce type de marche. Il s’agit d’un look qui a été inspiré de la décoration observée dans les cafés. Le style bistrot relève de l’authenticité et fait généralement penser à la campagne. Il est non seulement adapté pour l’habillage des escaliers, mais aussi pour toutes les autres pièces de la maison.

Les looks épurés et scandinaves sont, quant à eux, mieux adaptés aux escaliers fabriqués en bois. La décoration des marches dans un style industriel pourrait également convenir à ce type d’escalier. Le style épuré ne fait ressortir que le nécessaire. Ce style est très moderne et très apprécié pour sa simplicité.

En ce qui concerne le style scandinave, c’est un mariage entre le style épuré et d’autres designs. Ce style de décoration permet de rendre un lieu agréable à vivre tout en étant simple et surtout naturel.

Le look industriel est un style de décoration reprenant les principes de l’univers de l’industrie. Vous pouvez, par exemple, habiller votre escalier avec Ça Marches ! et alors, donner à votre escalier une rénovation sur mesure.

Décorez les contremarches de votre escalier

Pour donner un nouvel aspect à votre escalier, vous pouvez aussi choisir de décorer ses contremarches.

Peignez les contremarches

La première astuce consiste à peindre vos contremarches avec une couleur très foncée. Cela permettra de cacher ou de faire disparaitre toutes les imperfections. Ainsi, votre escalier sera mieux vu et apportera de l’élégance à votre maison. Il pourrait même devenir l’une des pièces maitresses de votre entrée.

Des contremarches graphiques

Pour décorer les contremarches de votre escalier, vous pouvez aussi ajouter des traits graphiques. Les graphismes doivent alors être colorés, afin de donner un air ludique et chaleureux à vos escaliers. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un graphiste spécialisé.

Utilisez du papier peint

Une autre astuce pour décorer les contremarches est de faire usage du papier peint. En effet, vous pouvez coller du papier peint sur le mur longeant tout l’escalier. C’est une manière d’oublier les marches de l’escalier, puisque la couleur et toutes les autres caractéristiques du papier peint deviendront votre centre d’attention principal.

Vous pouvez aussi mettre du papier peint sur les contremarches. Cela apportera une certaine fluidité à votre escalier, tout en « allongeant » l’espace.

Utilisez des stickers

Les stickers sont des accessoires de décoration très appréciés, car ils s’adaptent très facilement. Dans le cadre de la décoration des contremarches de votre escalier, vous pouvez aussi les utiliser dans un style humoristique.

Les escaliers peuvent, dans ce sens, être vus comme des cages, et donc, vous pouvez choisir d’y installer des stickers sur le thème des animaux : des souris par exemple.

Installez de la moquette

Il se peut que votre escalier grince ; cela se remarque d’ailleurs plus souvent avec des escaliers en bois. Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez choisir d’installer une moquette sur les marches de votre escalier.

Inscrivez des chiffres sur votre escalier

Vous pouvez donner un nouveau look à votre escalier en utilisant des chiffres. En effet, vous pouvez matérialiser les contremarches en y imprimant des chiffres. Au fur et à mesure que vous monterez les escaliers, vous pourrez les lire jusqu’à votre destination. Par ailleurs, si vous avez des enfants, ce sera une manière très simple de leur apprendre à compter.

Comment rénover la rampe de votre escalier à moindres frais ?

Pour la rampe d’escalier, rien de plus pour la rénover à moindre coût. Vous pouvez choisir de la peindre de la même couleur que les contremarches. Vous aurez ainsi une belle unité, et un contraste qui donnera un certain dynamisme à votre escalier et donc à la pièce dans laquelle il se situe.

Vous pouvez également décider de passer une couche de vernis sur la rampe d’escalier. C’est un procédé assez technique, mais en prenant votre temps, il est certain que votre escalier trouvera une nouvelle apparence avec une rampe vernie.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...