Vos projets déco : Ouvrir sa maison vers l’extérieur et la moderniser
Alice et Benoît viennent d’acquérir une splendide maison en pierre en Lozère. Leur souhait était de conserver son charme traditionnel et son apparente robustesse tout en ouvrant leur maison vers l’extérieur pour faire entrer la nature. Le tout bien entendu en se créant un véritable cocon confortable. Pari impossible ? Détrompez-vous ! Grâce à quelques aménagements malins et une décoration murale bien pensée, la maison a gagné en originalité… Reportage en Lozère.
Le joli département de la Lozère accueilli il y a quelques années un jeune couple parisien. Ils étaient à la recherche de verdure. Quelle bonne idée d’avoir acheté cette vieille maison de pierre non loin de Chanac ! C’est ici que nous accueillent Alice et Benoît, qui terminent les derniers travaux de cette maison robuste.
« Ce qui nous a plus, c’est son aspect austère, la force de ses pierres et son authenticité. Mais l’idée était bien évidemment de profiter de cette toute nouvelle verdure qui s’offrait à nous. Le projet était clair, ouvrir notre maison sur l’extérieur. Ainsi, changer complètement le bâti de départ sans dénaturer l’habitat pour autant ».
Création du projet d’ouverture de la maison vers l’extérieur
Pour cela, l’idée a été de créer une grande terrasse de teck sur la façade sud. Ainsi, nous protégerions notre intimité des regards extérieurs. Nous souhaitions aussi ouvrir partiellement la maison pour créer un bar tout du long, fermé à certain endroit. Dans des teintes de Portland Stone Pale (n°155 de la gamme de peintures Little Greene), qui trancherait avec les pierres de l’ensemble de l’architecture. Là, une très grande pergola en aluminium a été installée tout du long, terminée par des baies vitrées, sans plus de fioritures.
Le résultat est étonnant : la maison s’ouvre vers l’extérieur, gagne en espace et devient contemporaine tout en respectant le bâti. « Nous avons ensuite souhaité créer un spa de nage très rectiligne, accessible, depuis notre pergola grâce à un terrassement à la japonaise et notre abri de piscine, lui aussi en aluminium, n’est pas du tout perçu comme une plaie au milieu du paysage puisqu’il reste en raccord avec notre pergola ! »
Mais alors, comment votre décoration murale vous a-t-elle permis d’ouvrir votre maison et de la moderniser ? « Avec du papier peint figurez-vous ! Nous avons finalement choisi un modèle fleuri aux motifs très anglais (Grosvenor Street Parlour de la collection London Wallpapers 3), que nous installerons prochainement sur les murs qui donnaient autrefois sur l’extérieur et qui séparent maintenant la maison de la véranda. Placés en lés uniques centrés, sur chaque portion de mur : une touche déco simple, mais efficace ! »