Une cuisine plus lumineuse en 3 conseils

Avant de s’installer dans une maison ou dans un appartement, beaucoup d’entre nous attachent une importance toute particulière à un critère de taille : celui de la luminosité.

Dans le salon et dans les chambres, la luminosité et l’éclairage contribuent à nous donner le coup de cœur pour un bien. Etrangement, on a tendance à moins faire attention à la lumière qui entre dans la cuisine : elle est pourtant très importante. L’éclairage doit être pensé pour être fonctionnel, mais aussi agréable à vivre. Ni trop vif ni trop tamisé donc… voici nos 3 conseils pour une cuisine plus lumineuse.

Les couleurs des murs et des meubles

Les couleurs que vous choisissez pour décorer votre cuisine jouent un rôle important dans sa luminosité.

 

Si vous appréciez les couleurs fortes (comme le rouge, le rose vif ou le turquoise) jouez le contraste : votre pièce apparaîtra plus lumineuse  en mariant ces couleurs avec un ton pastel ou des meubles de cuisine en bois clair par exemple.

Que vous choisissiez un papier peint ou une peinture pour les murs de la cuisine, pensez à l’harmonie des couleurs et des matières. Pour cela, il y a une règle d’or : ne jamais utiliser plus de 3 dominantes de couleurs pour une même pièce. Vous pouvez par exemple choisir d’associer 3 rouges différents, ou encore 3 bleus, pour créer un effet de camaïeu. En cas de doute, n’hésitez pas à faire des essais en présentant, dans votre cuisine, des échantillons de papiers peints ou en faisant des essais de peintures à l’aide des pots échantillons Little Greene.

Aussi, gardez à l’esprit que trop de couleurs vives risquent de créer une lumière agressive et de réduire l’espace de votre cuisine.

Eclairer son plan de travail

Le placement des éclairages est très important dans la cuisine : ces derniers doivent vous permettre de travailler de manière précise, sans pour autant vous aveugler.

Si un meuble de cuisine se trouve juste au dessus de votre plan de travail, vous pouvez par exemple vous en servir de support pour installer des spots. D’ailleurs, dans les cuisines modernes, ces spots sont bien souvent présents dès l’achat.

Si votre plan de  travail n’est pas surmonté par un meuble de cuisine, optez pour un rang d’éclairage le long de la crédence. Et pour les plans de travail placés en ilot de cuisine, la meilleure solution reste l’éclairage de plafond. Vous pouvez choisir une suspension rétractable, qui vous permettra de régler le niveau de l’éclairage à votre guise, en fonction de vos besoins.

Varier les sources d’éclairage

Dans la cuisine (comme dans beaucoup d’autres pièces), l’important est de varier les sources d’éclairage en plus de la lumière naturelle. Vous apportez ainsi une touche de déco supplémentaire à votre pièce, tout en ayant la possibilité de moduler les différentes sources de lumière pour créer des atmosphères différentes. Une jolie suspension métal effet « factory », des barrettes de LED, un éclairage au niveau de la hotte, des spots placés aux endroits stratégiques : pour une cuisine design, chaleureuse et facile à vivre !

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *