organiser placards
Divers

Comment bien organiser ses placards de cuisine ?

Vous ne vous souciez peut-être pas de ce qui se cache derrière les portes de vos placards de cuisine fermés. Loin des yeux, loin du cœur, n’est-ce pas ? C’est facile de penser ainsi jusqu’à ce que vous essayiez de sortir une simple casserole et qu’un tas d’autres couvercles en métal et de casseroles s’écrasent ensemble. Même si vous ne disposez pas d’un grand espace de rangement, vous pouvez très bien optimiser les rangements de votre cuisine grâce à de bonnes astuces d’organisation des placards. Découvrez ici comment bien organiser vos placards.

Organisez vos placards avec des étiquettes pour bocaux

Plus que de simples accessoires, les étiquettes se présentent comme une solution pratique et économique pour organiser vos placards de cuisine.

Les étiquettes pour bocaux pour gagner du temps et organiser ses placards

Étiqueter vos bocaux et vos boîtes vous fera à coup sûr gagner du temps, surtout lorsque vous devez trouver rapidement quelque chose dans votre tiroir ou votre placard de cuisine. En effet, ces accessoires vous permettent de savoir exactement ce qu’il y a dans les bocaux et les récipients.

Les étiquettes pour bocaux pour rester organisé

Les étiquettes pour bocaux ne vous permettent pas seulement de trouver rapidement un produit. Elles s’avèrent aussi indispensables pour mieux organiser votre cuisine. Vous pouvez alors utiliser des boîtes adaptées à la taille de vos placards et les étiqueter afin de mieux savoir quel est le contenant.

Organiser ses placards

Les étiquettes pour optimiser le rangement

Placez toutes vos denrées sèches dans des contenants différents : spaghettis, lentilles, sucre, sel, etc. Apposez une étiquette sur le devant du bocal et le tour est joué, privilégiez des contenants opaques pour les denrées plus fragiles comme le thé et le café. Prévoyez aussi des étiquettes pour les différents bacs dans le réfrigérateur afin de ne pas avoir à tout ouvrir pour trouver le dernier poireau.

Les étiquettes pour bocaux de cuisine pour s’organiser sans dépenser une fortune

Soyons honnêtes, le rangement peut s’avérer assez coûteux. Mais utiliser des étiquettes pour bocaux est un excellent moyen d’organiser votre espace en utilisant principalement ce que vous avez déjà. Achetez un lot d’étiquettes de qualité sur www.mes-sticks.fr ou créez simplement vos propres étiquettes imprimables. Ensuite, vous pouvez commencer à étiqueter et à organiser les bocaux, les récipients et les boîtes dont vous disposez déjà.

Désencombrez pour organiser vos placards !

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de désencombrer un espace avant de l’organiser. Tout d’abord, un bon désencombrement vous permet de savoir ce que vous avez réellement au fond de vos placards de cuisine. Ensuite, ces derniers seront beaucoup plus faciles à organiser et à nettoyer si vous avez moins de choses. Enfin, il est inutile de perdre votre temps et votre énergie à organiser et à entretenir des objets que vous n’aimez pas vraiment ou dont vous n’avez pas besoin.

La première étape du désencombrement consiste à vider complètement l’espace. Certes, il est parfois difficile de se débarrasser de certaines choses. Mais il faut vraiment être impitoyable quand on fait le tri. Débarrassez-vous en priorité de ces choses que vous n’aimez plus ou que vous n’utilisez plus. Vous pouvez soit les vendre, soit en faire don. Pour les articles que vous n’utilisez qu’une ou deux fois par an, demandez-vous si vous ne pourriez pas emprunter un article similaire à un ami ou à un membre de la famille, plutôt que de le garder chez vous. Si vous n’êtes pas sûr de devoir le garder ou non, mettez l’article de côté jusqu’à la toute fin et voyez s’il reste quand même de la place. Les placards organisés sont agréables à regarder et constituent une motivation suffisante pour vous débarrasser des articles qui restent.

Faites un nettoyage en profondeur

Une fois que vous avez vidé vos placards, assurez-vous de bien nettoyer l’espace. Veillez à nettoyer toutes les surfaces des armoires (y compris les côtés et le dessus ) et allez jusque dans les coins.

  • Aspirez les miettes et les particules avec un aspirateur à main.
  • Essuyez les placards avec un spray multiusage et un chiffon en microfibres. Pour les zones très grasses, vous pouvez utiliser un bol d’eau chaude mélangée à quelques gouttes de savon à vaisselle.
  • Si vous craignez que des aliments soient renversés, vous pouvez utiliser un spray désinfectant, puis essuyez pour éliminer les résidus.
  • Pour les marques de casserole et de poêle, faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau pour frotter ou utilisez un autre nettoyant abrasif.

Organisez vos placards et votre cuisine par zones

L’organisation par zones signifie que vous essayez de regrouper tous les articles similaires ensemble et le plus près possible de l’endroit où vous les utiliserez. Si vous commencez à organiser votre cuisine de cette façon, il se peut que vous deviez déplacer une partie des éléments de rangement des armoires que vous utilisez actuellement. En fonction de l’agencement de votre cuisine et des options de rangement des armoires, vous devrez peut-être faire quelques exceptions. Mais c’est généralement la façon la plus fonctionnelle d’organiser l’espace.

Organiser placard

La première étape pour organiser les placards de cuisine par zone est de prendre quelques minutes pour réfléchir :

  • À l’endroit où vous voulez ranger vos articles,
  • à la façon dont vous voulez que votre cuisine fonctionne.

Voici quelques idées de zones auxquelles vous pouvez penser :

  • les espaces pour la cuisine et la pâtisserie
  • l’espace de préparation des aliments
  • la partie réservée au stockage des aliments
  • les contenants de rangement (vaisselle, verres, argenterie, aliments, etc.)
  • les produits d’entretien (habituellement autour et sous l’évier de la cuisine).
  • le bar à café, thé ou autres boissons.

En fonction de vos besoins, vous pouvez créer d’autres zones qui rendent votre espace plus fonctionnel. Par exemple, vous pouvez aménager un petit bar à smoothies dans un coin de votre cuisine pour votre mixeur, votre bouilloire ainsi que les ingrédients pour votre smoothie. Il contient tout ce dont vous aurez besoin dans ce petit espace, vous permettant ainsi de préparer vos smoothies plus rapidement et plus facilement. Remarque : ce n’est qu’une astuce parmi tant d’autres. À vous de voir vraiment en fonction de l’espace dont vous disposez, comment vous allez organiser vos placards.

Découvrez ici quelques astuces pour le rangement de vos chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...