4 projets à concrétiser avec l’autoconstruction en bois
Le bois est un matériau de plus en plus utilisé dans le domaine de la construction immobilière. Présentant de nombreux avantages, il est aujourd’hui le matériau préféré de nombreux propriétaires. Il permet d’ailleurs à ces derniers de construire eux-mêmes certaines pièces de leur maison. Voici quelques projets que vous pouvez concrétiser avec l’autoconstruction en bois.
Autoconstruisez votre maison en bois
Avec les avantages qu’offre le bois, la construction de maisons en bois devient de plus en plus récurrente. Bien qu’il vous soit possible d’autoconstruire votre maison en utilisant majoritairement cette matière première, il s’agit néanmoins d’un projet complexe. En réalité, la construction d’une maison nécessite l’intervention de différents professionnels tels que les charpentiers, menuisiers, plombiers, serruriers, etc.
Même si vous disposez de compétences poussées en bricolage, il n’est pas évident de cumuler les fonctions de tous ces professionnels. Pour gagner du temps, et surtout pour être efficace, l’idéal est de confier une partie des travaux à des professionnels spécialisés. Grâce au kit maison bois, vous pouvez également accélérer le processus d’autoconstruction de votre maison. Il s’agit en effet d’un package composé d’éléments préfabriqués comme les ossatures, fenêtres, parements, etc. Certains fournisseurs ajoutent au package la quincaillerie nécessaire, ainsi que le plan de pose afin de vous guider dans l’assemblage et le positionnement des différentes pièces.
Toutefois, avant de vous lancer dans des travaux d’autoconstruction d’une maison en bois, prenez le soin de consulter un bureau d’études pour en apprendre davantage sur la faisabilité et la viabilité de votre projet.
Les avantages de l’autoconstruction d’une maison en bois
Comparativement aux autres méthodes de construction, concrétiser l’autoconstruction d’une maison en bois présente un réel avantage économique. Tout d’abord, les dépenses liées à la main-d’œuvre sont conséquemment réduites, car vous vous chargez vous-même de la plupart des tâches à accomplir sur le chantier.
Ensuite, le budget alloué à l’acquisition des équipements, matériaux, et différents accessoires de chantier, est beaucoup moins important. D’un autre côté, vous contribuez à la protection de l’environnement, car la construction d’une maison en bois produit très peu de déchets et de gaz.
Les précautions à prendre avant de passer à l’autoconstruction d’une maison en bois
Pour mener à bien votre projet d’autoconstruction de maison, vous devez prendre un certain nombre de précautions. Tout d’abord, vous devez élaborer un budget bien détaillé. Quels sont les équipements et les matières dont vous aurez besoin ? Quelles tâches pourrez-vous exécuter vous-même ? De quel corps de métier aurez-vous besoin des services ? Voilà autant de questions que vous devez vous poser pour établir un bon budget.
Avant cette étape, vous devez avoir un plan de maison. Faire appel à un appel à architecte pour cette tâche est plus avisé. Ensuite, prenez le soin d’obtenir tous les permis nécessaires pour vos travaux, au risque de vous faire sanctionner par les autorités municipales. Enfin, le choix des matériaux ne doit pas être fait à la légère. Chaque essence de bois possède ses particularités. Renseignez-vous donc suffisamment avant de choisir.
Autoconstruction : votre garage en bois
Couvrant une superficie relativement courte, le garage est une pièce qui peut être autoconstruite en bois. Qu’il soit attenant ou non à votre maison, le garage en bois présente de nombreux avantages. Il est facile à construire, et peut être agrandi au besoin. Il ne requiert pas beaucoup d’entretien. Contrairement à ce que pensent la plupart des propriétaires de maisons, le garage en bois offre une meilleure sécurité incendie comparativement à un garage en béton.
Pour autoconstruire votre garage en bois, vous devez suivre certaines étapes. Le processus commence par la pose de la dalle. Bien qu’il s’agisse d’une construction en bois, il est capital que la dalle soit en béton, afin que le sol puisse soutenir votre véhicule. Si vous n’avez pas des compétences en maçonnerie, faites appel à un professionnel pour cette tâche.
Ensuite, viennent successivement le montage de l’ossature du garage et celui de la porte. Avec les kits préfabriqués, vous ne devriez pas avoir beaucoup de difficultés à ce niveau. Pour éviter que votre garage en bois soit exposé à l’humidité, vous pouvez installer un pare-pluie sur toutes ses surfaces extérieures. Enfin, posez successivement la voltige, la toiture, et le bardage.
Autoconstruisez votre pool house en bois
Pour donner une touche d’originalité à votre maison en plus de l’aménagement extérieur, construisez-y un pool house en bois. Installée au bord de votre piscine ou dans votre jardin, cette petite pièce vous sera utile pour vous abriter contre le soleil pendant l’été. Le pool house en bois vous servira également à ranger vos outils de jardin et accessoires de piscine. Vous pouvez même en faire un vestiaire, une douche, ou une zone de jeux. Grâce au bois, vous y trouverez un certain confort pour d’excellents moments de détente.
Bien que pratique, le pool house est une pièce très peu utilisée. Il n’est donc pas à votre avantage d’investir une forte somme d’argent pour sa construction. En choisissant le bois comme matière principale, vous réduisez les charges financières. De plus, la construction d’une telle pièce ne requiert pas de nombreuses compétences. Avec des aptitudes de bricoleur, vous pouvez autoconstruire votre pool house en bois en seulement quelques jours.
Votre extension maison en bois
Concrétiser l’autoconstruction d’une extension maison en bois est une excellente manière d’agrandir votre maison. Le caractère modulable du bois vous permettra de donner facilement à votre extension, la forme que vous souhaitez. Qu’il s’agisse d’un projet d’extension de type « toit plat », « surélévation », ou « véranda », vous pouvez le mener à bien grâce à vos talents de bricoleur.
Cependant, la construction d’une extension nécessite des études préalables. Vous devez en effet vous assurer de la faisabilité de votre projet, et de la compatibilité de votre plan avec l’architecture de votre maison. En fait, pour des raisons de sécurité et d’équilibre, votre extension doit être en parfaite symbiose avec la structure de votre maison. Pour cela, vous devez solliciter l’expertise de professionnels.