Astuce déco

Comment harmoniser les tapis avec la décoration intérieure ?

Le tapis demeure un élément déco incontournable. C’est parfois même la pièce maîtresse qui vient sublimer le séjour, la chambre à coucher ou toute autre pièce de la maison. Il n’y a rien de mieux qu’un ensemble de tapis pour créer un véritable cocon chez soi. Voici quelques astuces permettant d’harmoniser les tapis avec l’ensemble de la déco.

Le tapis : un élément clé de la décoration

Le choix du tapis se révèle essentiel lorsqu’il s’agit de peaufiner sa décoration intérieure. En effet, il redynamise la pièce en y apportant des couleurs, des textures et une séparation des espaces plus visible. Le tapis rehausse ainsi l’intimité de la pièce. Encore faut-il trouver la pièce idéale. Pour ce faire, rendez-vous par exemple sur https://jolitapis.com, une boutique en ligne proposant des tapis de qualité. Les offres diversifiées en ligne incluent généralement des tapis d’entrée, des tapis de cuisine, des tapis de bain, des tapis de chambre ainsi que des tapis de salon.

Au-delà du choix du tapis, il convient aussi de s’attarder sur ses dimensions. Pour agrémenter votre séjour, optez pour un tapis en rapport avec les proportions de la pièce. Attention, le tapis doit toujours dépasser de la table basse de quelques centimètres au moins. Ensuite, tout n’est qu’une question de style et de goût. Toutefois, veillez harmoniser les tapis avec le reste de la déco. Par exemple, un canapé de couleur classique se marie très bien avec un tapis à la teinte neutre. Sachez également que le tapis qui orne le séjour se doit d’être doux si vous souhaitez offrir à la pièce une ambiance chaleureuse.

Harmoniser les tapis avec la décoration

Les tapis se déclinent aussi sous différentes formes, pour le plus grand bonheur des adeptes de décoration intérieure. Le tapis rond trouve sa place sous une table basse ronde. Néanmoins, vous pouvez casser les lignes en posant un tapis rectangulaire sous une table ronde ou ovale. Par contre, évitez de combiner une table basse carrée et un tapis rond.

Créer des zones de détente cocooning

L’agencement des tapis doit être judicieux pour rehausser le côté cocooning d’une pièce aux grands volumes. Dans ce genre de configuration, les tapis font office de séparation entre les différents espaces. Prévoyez un tapis pour l’espace séjour, un autre pour la partie salle à manger. L’idéal serait de miser sur des tapis carrés ou rectangulaires de grandes dimensions. Le tapis doit dépasser la superficie dédiée au séjour en englobant l’ensemble du mobilier.

Outre l’espace salon et le coin salle à manger, créez un espace cocooning en disposant un tapis aux abords de la cheminée. Et pour rehausser l’effet chaleureux, privilégiez les modèles aux couleurs et aux motifs vifs. Attention, le tapis ne doit pas être trop près de la cheminée. Il pourrait s’user très rapidement sous l’effet des fortes chaleurs. Prévoyez un espace de 60 cm entre le tapis et l’âtre.

Si vous aimez le style bohème, vous pouvez très bien superposer les tapis. Il s’agit de combiner les motifs ethniques aux couleurs chaudes et aux lignes asymétriques. Les tapis superposés viennent compléter la déco du salon, de la chambre ou de votre bureau.

Harmoniser les tapis avec votre mode de vie

L’emplacement des tapis ne se choisit pas au hasard. En effet, le tapis doit être en adéquation avec vos habitudes voire votre mode de vie. Il ne faut pas oublier le côté pratique. Ainsi, évitez de placer un tapis immaculé dans le couloir ou dans la salle à manger. Préférez les tapis faciles à entretenir comme les modèles à poil ras, en jonc ou en rotin. Il convient surtout de miser sur des tapis dotés d’une sous couche imperméable et antidérapante.

Les tapis de salle de bain : pratiques et sécurisants

Même si on ne s’y attarde pas, la salle de bain mérite d’être décorée avec goût. Quelques éléments de décoration viennent s’ajouter aux accessoires pour l’hygiène. Quoi qu’il en soit, le confort et la sécurité des grands et des petits s’avèrent essentiels. C’est pourquoi il est préférable d’y placer un tapis adapté et pourvu d’une sous-couche antidérapante. Cette précaution se révèle indispensable pour prévenir les risques de glissage.

Compte tenu de l’environnement humide de la salle de bain, privilégiez un tapis robuste qui absorbe parfaitement l’eau. Exit les tapis qui tendent à s’effilocher avec le temps. Pensez aussi à laver régulièrement le tapis de la salle de bain pour éviter la prolifération des bactéries et des moisissures. Enfin, quelques précautions s’imposent lors de l’achat du tapis. Vérifiez d’abord les mentions sur l’étiquette ainsi que la température maximale supportée par le tapis. En général, un tapis dédié à la salle de bain peut être lavé à 60°C.

Hormis le côté fonctionnel, le tapis de salle de bain se voudra aussi décoratif. Aussi, laissez-vous tenter par un tapis de couleur vive. Il n’y a rien de mieux pour apporter une touche de peps à cette pièce humide. Comptez notamment sur les teintes tendances comme le bleu turquoise, le rose fuchsia ou le violet. Sinon, un tapis de couleur bordeaux confèrera une ambiance romantique à la salle d’eau. Enfin, même dans la salle de bains, vous pourrez harmoniser les tapis avec les couleurs du carrelage, de votre verre à dents ou du porte-savon.

Gros plan sur les tapis tendances

Oubliez les motifs classiques, l’accent sera mis sur les imprimés carreaux de ciment. Ce style de tapis trouve ainsi sa place dans l’entrée et dans les lieux de passage. Mieux encore : le tapis carreaux de ciment est idéal sur un joli un parquet.

Outre les motifs carreaux de ciment, les tapis se parent de décorations scandinaves. Vous trouverez ainsi des tapis doux agrémentés de lignes épurées et géométriques. Dans le même registre figurent les tapis berbères intemporels. Vous pouvez également les combiner à une décoration scandinave.

Mais qu’en est-il des tapis pour l’extérieur ? Il est tout aussi possible d’aménager un espace accueillant dans le jardin. Il suffit de superposer plusieurs tapis sur l’herbe ou à proximité de la piscine. Rajoutez quelques coussins décoratifs, un parasol ou une tonnelle et le tour est joué !

La tendance est aussi aux tapis XXL qui se révèlent très efficaces pour cacher les défauts du sol. Effectivement, il n’y a rien de plus disgracieux qu’un carrelage fissuré ou un plancher rayé. Par ailleurs, le tapis grande taille rehausse le côté épuré du mobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...