Tendance déco : Détourner le papier peint

Depuis des décennies le papier peint est utilisé pour couvrir nos murs et donner une âme, une ambiance à une pièce. Il est aujourd’hui plus considéré comme un objet de décoration, la petite touche personnelle de notre maison.

Le papier peint, toute une histoire

Le papier peint il y en a pour tous les goûts et pour toutes les pièces. Très convoité dans les années 70-80, le papier peint a perdu son souffle durant les années 90. Jugé ringard, trop criard, il a été délaissé au profit de la peinture ou d’autres revêtements muraux perçus comme plus modernes.

Pour faire face à ce délaissement les fabricants se sont entourés des meilleurs designers afin de proposer des produits plus modernes. Aujourd’hui on fait du papier peint plus un objet de décoration qu’un simple revêtement de mur. Grand choix de motifs et de couleurs qui nous permettent de mettre en valeur nos intérieurs.

Papier peint Toile chinoise anthracite de la collection Shine
Papier peint Cricri turquoise de la collection Faro

Le grand détournement du papier peint

Pour son grand retour sur le devant de la scène, le papier peint ne s’utilise plus, comme avant, sur tous les murs de la pièce. Il est dorénavant régulièrement utilisé par petites touches mais avec un grand rôle à jouer parcequ’il sera quand même le maître de lieu et de la décoration.

Aujourd’hui ce qu’on aime c’est le détourner de son utilisation initiale. En gardant un objectif de décoration bien évidement. Outre le fait de l’utiliser pour délimiter un espace dans une pièce, en habillage d’un bar ou en lé unique, la tendance du moment est de l’encadrer.

L’encadrer ? mais comment ? Tout simplement à l’aide de baguettes type moulures en bois. Elles pourront être peintes avec une peinture blanche pour plus de neutralité ou coordonnée avec le papier peint choisi. Ces baguettes seront ensuite collées ou clouées au mur pour faire de grands tableaux dans lesquels on pourra venir coller son papier peint. Cette idée de décoration peut être utilisée sur plusieurs murs de la pièce ou alors en rappel d’un mur déjà tapissé. 

Papier peint Gustav Trophy de la collection Archive trails

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *