Installation d'un store bateau dans la cuisine
Astuce déco

Comment bien installer des stores intérieurs à la maison ?

Les stores intérieurs sont l’un des éléments déco prisés par les particuliers. Cependant, au-delà d’un simple usage esthétique, ces types de store disposent également d’un côté pratique, utile et d’une facilité d’installation ; d’autres atouts non négligeables.

Le mode d’installation dépend cependant du type de store intérieur choisi et diffère d’un modèle à un autre. Apprenez comment réussir cette étape pour en obtenir le résultat souhaité et profiter de vos stores intérieurs dans votre habitation.

Différents types de stores intérieurs

Il n’existe pas UN store intérieur, mais une multitude. Parmi les types de stores intérieurs l’on trouve notamment :

  • le store vénitien constitué de fines lamelles horizontales et dont un mécanisme en fils en contrôle l’orientation et le relevage,
  • le store roulant composé de tissus et qui peut être occultant, tamisant ou anti chaleur et non inflammable,
  • le store bateau qui se replie sur lui-même comme un rideau, mais dans le sens horizontal,
  • le store japonais constitué de panneaux de tissus glissants les uns derrière les autres,
  • le store californien fait de plusieurs longues bandes verticales fixées par un fil à un rail sur lequel elles glissent…

Cette grande variété de modèles permet à chacun d’équiper son habitat du type de store qui lui conviendra le mieux, en termes d’usage et/ou en termes esthétiques.

Où poser le store ?

Avant de choisir un tel ou tel type de store intérieur, il faut bien entendu connaître son futur emplacement : au plafond, sur le mur, ou sur une menuiserie. Il faudra ensuite bien veillez à vérifier qu’il convienne à la fenêtre ou à la baie vitrée sur laquelle l’installer.

Prendre avec précision les mesures nécessaires facilite ensuite sa pose, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la fenêtre. Sachez cependant que selon le prestataire, vous pourrez faire installer votre store par un professionnel ou bien acquérir un modèle élaboré sur-mesure, dans le cas où vos fenêtres ne seraient pas de dimension standard par exemple.

Pourquoi installer un store intérieur chez soi ?

Si on pose le store intérieur pour se protéger du soleil, il est conseillé de le fixer un peu à l’extérieur de la fenêtre. Ainsi, aucun rayon solaire ne pourra le traverser et la protection sera optimale. On peut faire de même en optant pour le store enrouleur, à condition de choisir un tissu épais ou technique pour occulter totalement la lumière solaire quand besoin est. A l’inverse, il est préférable de poser le store à l’intérieur de la fenêtre pour y laisser filtrer de manière tamisée ou plus librement la lumière du jour.

Installation et entretien des stores intérieurs

Quoi qu’il en soit, on peut toujours installer soi-même son store intérieur sans devoir faire appel à un professionnel. Pour faciliter la pose, il existe donc de nombreux modèles de stores intérieurs sans perçage qu’ils soient de type enrouleur, bateau, vénitien, en bois ou en aluminium, etc. Plusieurs spécialistes proposent des stores simples à installer comme c’est le cas de nombreux modèles chez stores-discount par exemple. Ces stores s’installent à l’aide de fixations adaptées aux menuiseries en PVC, car constitués de fixations standards en aluminium thermolaqué et d’attaches de même matière, en PVC blanc.

Pour les entretenir, il suffit ensuite de dépoussiérer régulièrement vos stores avec un plumeau ou les essuyer avec un chiffon doux. S’ils sont trop sales, il est également possible de les laver avec de l’eau et du savon en faisant preuve de délicatesse. A noter que les stores intérieurs en bois doivent toutefois être essuyés immédiatement après pour être séchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...