papier peint blanc pour un intérieur lumineux
Astuce déco

Nos conseils pour un intérieur lumineux

Les beaux jours arrivent, le soleil s’invite dans nos intérieurs. Cependant, en fonction du moment de la journée, la lumière éclatante n’est pas toujours au rendez-vous. Votre maison ou appartement est un endroit où vous devez vous sentir bien. Au travers de vos éléments de décoration, vous pouvez exprimer votre personnalité et transformer votre intérieur selon vos envies. Vous découvrirez dans cet article comment aménager et décorer votre chez-vous pour le rendre lumineux et agréable.

Du sol au plafond

La luminosité d’un intérieur est essentielle pour garder le moral. Une pièce lumineuse vous fera vous y sentir bien. Que ce soit en période estivale pour capter les rayons du soleil, ou en hiver pour créer une ambiance chaleureuse, la lumière est un élément indispensable pour votre bien-être.

Le papier peint blanc

La couleur blanche vous permettra de capter la lumière et de la diffuser dans la totalité de votre pièce ! Un papier peint blanc par exemple apportera de la pureté et de la clarté à votre intérieur. Malgré les idées reçues, un papier peint blanc n’est pas forcément classique, bien au contraire ! Vous pourrez choisir parmi différents styles pour plus d’originalité et de modernité. De multiples possibilités s’offrent à vous. Entre ambiance art déco, design, vintage, trompe l’oeil, ou encore nature par exemple, vous trouverez le modèle qu’il vous faut !

Papier peint blanc pour un intérieur lumineux
Papier peint imitation bois disponible sur @papierspeintsdirect.com

Une peinture aux tons clairs

Pour un intérieur lumineux, vous pouvez choisir une peinture de couleur froide. Ses nuances donneront l’illusion d’une pièce spacieuse, claire et aérée. Vous préférez les couleurs chaudes ? Vous pouvez également choisir une peinture aux nuances de jaune par exemple. Cette couleur lumineuse et chaleureuse invitera le soleil dans votre intérieur. N’hésitez pas à jouer avec les finitions. Une finition légèrement brillante captera la lumière et jouera avec les rayons du soleil.

Pour accompagner votre papier peint, n’hésitez pas à peindre vos autres murs et votre plafond avec une peinture dans les tons clairs. Vous pourrez mettre en valeur le papier peint que vous avez choisi avec une peinture coordonnée. Vous créerez ainsi la décoration de vos rêves ! Vos murs ou votre plafond seront habillés avec charme et élégance.

Du parquet de couleur claire pour un intérieur lumineux

Nous ne pensons pas toujours au sol… Pourtant il joue un rôle essentiel dans l’éclaircissement de votre pièce. Au même titre que vos murs ou votre plafond, le sol occupe une place importante. Choisir un revêtement clair et lumineux offrira de la clarté à votre intérieur. Un parquet en bois clair comme du chêne par exemple vous permettra de gagner en luminosité ! Pour des pièces comme la cuisine ou le salon, vous pouvez également opter pour du marbre. Chic et élégant ce matériau noble fera des jaloux.

Des accessoires pour un intérieur lumineux

Épurer votre pièce pour un intérieur lumineux

Nous avons tendance à surcharger notre intérieur avec des objets de décoration. Ne conserver que l’essentiel permettra d’avoir une pièce plus épurée et laissera circuler la lumière plus librement. Vous pouvez choisir des meubles sobres et des éléments de décoration épurés pour que votre intérieur soit lumineux. Ajoutez des accessoires brillants comme des cadres ou des miroirs est également un excellent moyen de jouer avec la lumière. Leurs reflets scintillants capteront les reflets du soleil pour les diffuser dans votre appartement ou maison.

Penser aux ouvertures

Vous avez toujours rêvé d’avoir une cuisine ouverte ? C’est le moment de donner vie à vos projets ! Le décloisonnement permet de laisser circuler la lumière beaucoup plus facilement. En ouvrant vos pièces les unes sur les autres, vous aurez une sensation de lumière beaucoup plus intense.

Si vous habitez en maison par exemple, vous pouvez installer une véranda. Cette pièce supplémentaire totalement vitrée vous permettra de profiter, été comme hiver, de la lumière naturelle.

Optez pour des miroirs

Les miroirs sont un excellent élément de décoration ! Ils permettent de diffuser et refléter la lumière naturelle de l’extérieur. Vous pouvez également associer plusieurs modèles différents pour plus d’originalité. Très tendance, cet élément de décoration habillera vos murs et illuminera vos pièces.

intérieur lumineux : décoration avec des miroirs
Papier peint de chez @papierspeintsdirect.com

Bien choisir ses rideaux pour un intérieur lumineux

Le choix de vos rideaux est également un élément à prendre en considération. Les rideaux épais classiques vont avoir tendance à assombrir une pièce. Nous vous conseillons de choisir des voilages légers pour laisser pénétrer la lumière naturelle. Fins et tendances, ils habilleront vos fenêtres avec légèreté.

Pour les pièces où la lumière naturelle n’est pas toujours au rendez-vous, vous pouvez opter pour des décors lumineux artificiels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...