porte manteau
Astuce déco

Comment aménager son entrée ?

En matière de décoration et d’aménagement intérieur, vous pouvez apporter une attention particulière à votre salon, votre cuisine ou encore votre chambre. Mais tout cela rend votre agencement incomplet si vous n’avez pas pensé à votre entrée. En effet, c’est l’endroit par lequel vous passez obligatoirement quand vous rentrez chez vous. Il se doit donc d’être accueillant, pratique et visuellement attrayant. Le tout, en prenant en compte son espace restreint. Découvrez sans plus attendre comment aménager votre entrée !

Créez un espace pratique et accueillant.

Lorsque vous entrez chez vous, la première chose que vous faites est de vous décharger des affaires que vous aviez à l’extérieur. Votre veste, vos chaussures et votre sac à main ne vont, en effet, pas vous suivre partout dans votre maison. Il faut donc un endroit où pouvoir ranger convenablement ces objets tout en pouvant les avoir à portée de main quand il faudra ressortir.

Ayez un endroit où mettre vos vestes et manteaux.

L’une des premières choses à ôter et à ranger lorsque vous entrez chez vous est certainement votre veste, blouson ou manteau. Il faut donc un support qui convient. En effet, vous n’allez pas ranger votre veste dans un tiroir. Le porte manteau est donc l’accessoire indispensable que l’on doit retrouver dans tous les seuils. Mais comment choisir le bon modèle de porte manteau ?

porte manteau pour aménager son entrée

Préférez un modèle mural plutôt que sur pied.

Dans un espace réduit comme l’entrée d’une maison ou d’un appartement, il vaut mieux opter pour un modèle peu encombrant. La patère murale est donc à privilégier pour ce type d’utilisation. En effet, le portemanteau sur pied prend beaucoup trop de place et ne sera pas pratique. À l’inverse, un modèle mural prendra juste la place nécessaire sans empiéter sur l’espace au sol.

Vos chaussures doivent avoir leur place attitrée.

Que vous reveniez de votre jardin ou d’un endroit boueux, il n’est pas souhaitable de garder vos souliers une fois rentrés. Seulement, ces derniers doivent avoir leur place et il est préférable de ne pas les laisser traîner dans le chemin. C’est pourquoi un meuble pour chaussures est presque aussi indispensable qu’une patère. Vous trouverez des modèles plus ou moins onéreux avec plusieurs looks selon votre goût et votre décoration.

paire de chaussure

Investissez dans un pot à clés pour aménager votre entrée.

Cela peut paraître ridicule, mais ce n’est pas au moment où vous êtes en retard qu’il vous faut chercher vos clés de voiture. Si elles ont toujours leur même place à l’entrée dans un réceptacle prévu à cet effet, vous n’aurez plus de difficulté à les trouver. Dans ce genre de situation, il vaut mieux prévenir que guérir.

Pour aménager son entrée au mieux, pourquoi ne pas acheter un meuble tout en un ?

Il existe sur le marché des meubles qui font porte-manteaux, rangement à chaussures et même support pour votre sac à main et vos clés. Pourquoi avoir tous ces objets séparément alors qu’un seul achat vous permet d’agencer parfaitement votre entrée ? Voici un exemple, en image de ce genre de modèle :

meuble pour aménager son entrée

Faites de votre entrée un endroit visuellement attrayant.

À chaque fois que vous rentrez ou sortez chez vous, vous passez par le même endroit. Il est donc important que celui-ci soit en accord avec le reste de la décoration et vos propres goûts. Il n’est en effet pas pensable de fréquenter tous les jours un endroit dans lequel nous ne nous sentons pas bien. À plus forte raison lorsque ce dernier fait partie de notre maison.

Ayez une décoration qui vous plaît.

Concernant le style de décor à avoir, il n’y a pas vraiment de science exacte. Une des seules conditions est que l’ambiance créée vous fasse plaisir et vous permette d’être dans un environnement qui vous convienne. Ne faites pas attention aux critiques des autres. C’est VOTRE habitat, il est donc normal qu’il vous plaise à vous avant de plaire aux autres.

Faites en sorte qu’il y ait une cohérence avec le reste de votre décor.

Toutefois, la deuxième grande condition est que la décoration de votre seuil soit dans le même thème que celle du reste de votre habitat. En effet, si ce n’est pas le cas, cela risque de poser un problème d’incohérence. Excepté, bien sûr, si cette dernière est recherchée.

Pour conclure, il est important que votre entrée soit pratique permette un rangement optimal de vos affaires comme votre veste ou vos chaussures. Les objets que vous utilisez régulièrement comme vos clés ou votre sac à main doivent avoir leur place attitrée. Il faut également que la décoration vous plaise et qu’elle soit en accord avec le reste de votre habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...