Tendance déco : Détourner le papier peint
Depuis des décennies, nous utilisons le papier peint pour couvrir nos murs et donner une âme, une ambiance à une pièce. Aujourd’hui, nous le considérons davantage comme un objet de décoration, la petite touche personnelle de notre maison. Apprenez à travers cet article à détourner le papier peint.
Le papier peint, toute une histoire
Le papier peint il y en a pour tous les goûts et pour toutes les pièces. Très convoité dans les années 70-80, le papier peint a perdu son souffle durant les années 90. Jugé ringard et trop criard, beaucoup l’ont délaissé au profit de la peinture ou d’autres revêtements muraux perçus comme plus modernes.
Pour faire face à ce délaissement les fabricants se sont entourés des meilleurs designers afin de proposer des produits plus modernes. Aujourd’hui on fait du papier peint plus un objet de décoration qu’un simple revêtement de mur. Grand choix de motifs et de couleurs qui nous permettent de mettre en valeur nos intérieurs.
Le grand détournement
Pour son grand retour sur le devant de la scène, le papier peint ne s’utilise plus, comme avant, sur tous les murs de la pièce. On l’utilise dorénavant régulièrement par petites touches. Mais n’en reste pas moins important, parcequ’il sera quand même le maître de lieu et de la décoration.
Aujourd’hui ce qu’on aime c’est le détourner de son utilisation initiale. En gardant un objectif de décoration bien évidement. Outre le fait de l’utiliser pour délimiter un espace dans une pièce, en habillage d’un bar ou en lé unique, la tendance du moment est de l’encadrer.
L’encadrer ? mais comment ? Tout simplement à l’aide de baguettes type moulures en bois. Vous pourrez les peindre avec une peinture blanche pour plus de neutralité ou les coordonner avec le papier peint choisi. Ensuite, vous collerez ou clouerez ces baguettes au mur pour créer de grands cadres où vous pourrez appliquer votre papier peint. Vous pouvez utiliser cette idée de décoration sur plusieurs murs de la pièce ou en rappel sur un mur déjà tapissé. N’oubliez pas qu’il est aussi possible de se servir du papier peint pour des meubles, notamment pour les relooker.