Rénovation énergétique : une étape avant la déco

Aujourd’hui, nous n’allons pas parler déco mais rénovation et plus particulièrement, nous allons parler de rénovation énergétique. Dans de nombreux cas, des questions d’isolation se posent lors d’une rénovation et avant les questions de décoration. 

Découvrez dans cet article une astuce pour faire isoler ses murs, ses combles ou son sous-sol pour seulement 1 euro. 

Comment financer ma rénovation énergétique ? 

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, des mesures ont été prises par le gouvernement pour aider les ménages dans le financement des travaux de rénovation énergétique. Toutes les aides disponibles et conditions d’obtention des aides sont présentées sur le portail de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics

Mais au delà des aides prévues par le gouvernement, vous pouvez également bénéficier d’offres d’enseignes de la distribution ou de l’énergie. Par exemple, une enseigne comme Auchan propose l’Isolation à 1 Euro de travaux

Qu’entend-t’on par rénovation énergétique ? 

On parle de rénovation énergétique pour toutes les opérations de rénovation qui visent à réduire la consommation d’énergie. Cela peut donc concerner les projets de changement d’installation de chauffage pour remplacer un ancien matériel par un nouveau moins gourmand en énergie par exemple. Mais cela concerne aussi tout ce qui permet d’améliorer l’isolation de sa maison. 

Quelle isolation pour une rénovation énergétique ? 

Quelle que soit votre solution de chauffage et même si vous bénéficiez d’une solution très efficace, les défauts d’une isolation entrainent une consommation excessive d’énergie. Cette consommation peut être réduite en améliorant l’isolation à différents niveaux : la toiture, les murs, les sols et les fenêtres. Le site de l’ADEME (ici) pourra vous guider pour connaitre toutes les solutions existantes. 

  • La toiture : isolation par les combles perdus

Il existe de nombreuses solutions simples à mettre en oeuvre pour isoler les combles. Les travaux d’isolation peuvent être effectués sur un temps très court et même en habitat occupé. Le principe le plus souvent utilisé est de projeter de la laine isolante dans les combles perdus. En se déposant la laine soufflée va former un matelas d’isolation. N’hésitez pas à opter pour une laine de qualité supérieure qui pourra également améliorer l’isolation phonique. 

Par exemple, pour une surface de combles perdus de l’ordre de 100 m2, il faudra compter moins de 3 heures pour qu’un professionnel expérimenté assure l’ensemble de l’isolation. 

  • Les sols : isolation des planchers

En rénovation, il existe 2 différents types d’isolation des planchers : l’isolation par le bas, l’isolation par le haut. L’isolation par le bas se fait facilement lorsque, par exemple, vous disposez d’un sous-sol complet. Une installation de panneaux isolants collés au plafond de votre sous-sol pourra être mise en oeuvre.

L’isolation par le haut est plus rare en rénovation car elle nécessite la mise en oeuvre de travaux beaucoup plus lourd, surtout si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas remonter le niveau du sol. Ce type d’isolation est d’ailleurs à proscrire totalement en présence d’un système de chauffage par le sol. 

  • Les murs :  isolation par l’intérieur ou l’extérieur ? 

Les murs d’une habitation sont l’une des principales sources de pertes de chaleur. La réflexion quant à la mise en place d’une solution d’isolation est à mener en amont des chantiers de rénovation. Une fois l’isolation revue, on pourra s’attaquer plus sereinement au reste de la rénovation des murs et, à la partie la plus sympa : la déco.  

Les solutions d’isolation des murs sont nombreuses et, si elles sont mises en oeuvre dans les règles de l’art, sont efficaces que l’isolation se fasse par l’intérieur ou par l’extérieur. Le choix de l’une ou l’autre de ces options dépendra des contraintes techniques de votre habitation. 

Avec une isolation par l’extérieur, les travaux peuvent être réalisés sans que vous soyez gênés à l’intérieur de chez vous. Cette technique permet également de préserver 100% de vos mètres carrés intérieurs.  L’isolation par l’intérieur sera utilisée dans différents cas. Notamment lorsque les façades extérieures ne doivent pas être dénaturées (belles pierres, murs de briques…) Elle peut être mise en oeuvre plus rapidement et est très souvent moins onéreuse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *