L’utilisation des couleurs dans la déco

Aujourd’hui, nous avons invité Caroline de D&Art, décoration d’intérieure à Lyon. Nous l’inviterons régulièrement ici pour vous proposer ses idées et ses conseils pour votre décoration murale mais pas que. N’hésitez pas à réagir ou à poser des questions dans les commentaires en bas de l’article : c’est fait pour ça. 

Pour cette première invitation, nous allons faire un petit tour des couleurs et de leur utilisation dans la décoration intérieure.
D’abord, le violet qui est une couleur très tendance actuellement. Il peut être très foncé mais aussi beaucoup plus doux et s’adapte relativement bien. Un ensemble de décoration intérieur dans les tons de violet sera souvent branché et assez luxueux. Mais il faut s’en servir avec délicatesse et sans excès car il peut vite devenir oppressant.


Les bleus sont des couleurs parfaites pour les chambres. On reconnait à cette couleur des facultés apaisantes.

Les couleurs rouges et orange sont difficiles à utiliser mais donnent un pep’s à la pièce comme jamais. Le rouge a tendance à s’utiliser dans le moderne contrairement au orange qui lui, se mariera mieux avec de l’ancien et des parquets. Cependant en utilisant ces deux couleurs (pas ensemble de préférence) il ne faudra pas oublier de trancher pour le reste avec du gris, du beige, du blanc.

Le vert permet de jouer sur les nuances de manière facile. Il rappelle la nature et son côté naturel fait de lui une couleur vive dans une chambre voir même un salon.

Le jaune est une couleur chaude qui est l’ami des pièces sombre. Il apporte de la profondeur et donne l’impression d’agrandir la surface.

De son côté le blanc aussi permet de donner l’impression d’agrandir la surface. Il n’a pas de limite et peut s’utiliser avec toutes les couleurs. C’est une teinte sans prise de risque.

Maintenant, c’est à vous de choisir.

Si vous souhaitez d’autres idées et conseils pour votre décoration intérieure, n’hésitez pas à faire appel à Caroline ici.

Et vous, quelles sont les couleurs de votre intérieur ?

Related posts:

6 réponses sur “L’utilisation des couleurs dans la déco”

  1. Merci pour tous ces conseils précieux car je souhaite refaire les peintures de mon appartement. Je pense que je vais choisir un vert tilleul et taupe pour ma salle de bains. Beige et écru pour la chambre. Par contre pour le salon et cuisine qui ont un mur commun, je ne sais vraiment pas. j’hésite entre de l’orange (peinture à la chaux) ou tout à fait autre chose ! Difficile de faire un choix.

  2. bonjour, je dois refaire mon séjour, j’ai des meubles en merisier pas trop foncés mais mon problème c’est un salon style louis philippe avec des motifs très jolis mais des motifs… fleurs roses presque rouge du vert anis pas très clair et un peu de rose très pale et le fond un peu jaune pale, presque écru. je pensais à un uni un peu doré ltc 6303 par exemple, qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour,
      Merci pour votre visite sur notre blog.
      En effet, l’utilisation d’un papier peint comme le papier peint uni doré légèrement patiné LTC-6303 peut tout à fait répondre à votre objectif. Le fait d’être uni vous permettra de ne pas surcharger la pièce avec de nouveaux motifs et l’aspect patiné de ce modèle apportera le côté chic et ancien qui conviendra parfaitement au style de votre salon Louis Philippe.
      N’hésitez pas à commander un ou plusieurs échantillons de papiers peints pour valider votre sélection.
      Bonne déco 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *